Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 17:30

 

Kerala087

 

 

 

Une nouvelle façon de pratiquer le yoga!


Entrez dans le monde du yoga par la danse !


Fidèle à de nombreuses postures du hatha yoga, le Nrita Yoga trouve son originalité dans sa façon de travailler les postures (asana): non statique, il les enchaîne en une sorte de danse lente et légère. A l’origine, on l’appelait « danse cosmique ». Cette discipline, originaire d'Inde du Nord, permet, à chaque mouvement, de poser un regard intérieur sur une partie précise de son corps.

Les postures de yoga (asana) permettent un travail juste en sollicitant en douceur chacun des muscles. Elles s’appuient sur le souffle et la respiration (pranayama). Le pranayama aide à retrouver son corps, à le connaître, à le maîtriser.

Cette technique est appliquée à des enchaînements doux et lents effectués sur des musiques relaxantes issues des chants sacrés indiens. 

Grâce aux postures de yoga, au travail sur le souffle et aux enchaînements, le corps va progressivement devenir plus souple , plus mobile, pour arriver à une meilleure coordination.

En se laissant complètement guider par la musique, sous forme de petites chorégraphies, il est possible d’apprécier chaque asana (posture), de manière à se les approprier complètement, afin de pouvoir les vivre pleinement.

Cela apporte un réel apaisement, un lâcher-prise total pour le corps et l'esprit!

Aucun niveau en danse n'est demandé. Cette discipline peut être pratiquée par les adolescents, les adultes et aussi les seniors.


La méthode :


Le principe du Nrita Yoga est d’associer les méthodes de hatha yoga : les postures (asana), les exercices respiratoires (pranayama) et la répétition de sons chantés (mantra), avec des bases de danse indienne (nrita)

Chaque session commence et se termine par un « salut » (Namasté) que chaque participant s’adresse en signe de respect mutuel.

Chanter ensemble le mantra OM est une façon simple et puissante de réharmoniser notre être et notre environnement, de nous concentrer, et d’apaiser notre mental. Le souffle se régularise et s’approfondit, le corps se détend, et nous glissons facilement dans l’état naturel de relaxation. Ces pratiques amènent à une meilleure connaissance de son corps, un meilleur contrôle de ses mouvements tout en douceur mais avec fermeté.

Avant d’entamer les exercices physiques, un échauffement comprend quelques unes des postures de hatha yoga sollicitant chacun des muscles en douceur.

Des musiques (ou chants) rythment toute la séance et permettent d’harmoniser les mouvements et d’assouplir les postures yoguiques.

Les séances évoluent en suivant le rythme de chacun.

Le yoga dansé est un moment d’échange, de compréhension et de respect mutuel et développe aussi l’ « esprit d’équipe ».


Avec le Nrita yoga, le yoga n’est plus uniquement une pratique individuelle, il devient une activité collective.


Un enchaînement de postures fluides donne en final, un aspect chorégraphique très harmonieux.


Les bienfaits:


Les mouvements ainsi effectués favorisent la souplesse, l’énergie, la fermeté et l’élimination des toxines du corps. La respiration rythmée mobilise aussi la concentration.

Le Nrita Yoga apporte à la fois les bienfaits du yoga : bien-être, relaxation, concentration,  sérénité et de la danse : fluidité et synchronisation des mouvements, réappropriation du corps, harmonie.

L’effet le plus important est la bonne humeur.


Toutes les tensions musculaires et mentales se relâchent en laissant le corps s’exprimer et se libérer.

Les séances sont des instants privilégiés menant à la rencontre de soi et permettant de restaurer une bonne entente avec son propre corps.

 

Retour aux sources du yoga des yogini


Les yogini étaient des danseuses sacrées qui vivaient de renonciation et dédiaient leurs danses aux Dieux. Le yoga était un langage direct avec les déités et celles-ci s’adressaient aux humains via le corps de ces femmes par des mouvements de danse très codifiés. Le Nrita Yoga est cette danse pure qui associe l’apaisement mental du yoga et la grâce physique de la danse classique indienne.


Danser le yoga : est donc une redécouverte du yoga. Il nous amène à fluidifier les postures en enchaînant des mouvements déliés, étirés, issus de la danse sacrée indienne. Il permet à ceux et celles qui n’ont pas une recherche spirituelle de profiter des bienfaits du yoga tout en y apportant un côté à la fois plus ludique et surtout esthétique.

 
Un nouvel équilibre s’ouvre travers le corps et lors des exercices de respiration.

Le mot “Yoga” trouve ses racines dans le Sanskrit : Yug qui signifie joindre, unir.

Il aide à installer l'harmonie et l'équilibre dans les différentes composantes de la vie.


Sa pratique quotidienne permet d'accéder à un état de paix permettant une approche différente de soi, tout d’abord, de notre quotidien, du stress qui souvent nous entoure et permet enfin une relation aux autres beaucoup plus sereine et une meilleure communion avec notre environnement.


La danse indienne prend tout son sens à travers un langage harmonieux du corps.

A l’élégance et la profusion des postures des mains s’associent une gestuelle structurée (mudra) de la tête, des bras et des jambes.

Chaque mouvement travaillé en douceur se transforme alors en un discours symbolique, en une métaphore du monde céleste.

L’association du yoga et de la danse suppose une expression corporelle facilitée par un travail sur la respiration (pranayama). Cela facilite la performance, la qualité du geste sans tension physique, sans essoufflement et aide à surmonter le trac.

Ce sont les danseuses sacrées des temples qui ont créé et développé cette forme de yoga dansé dans l’Inde ancienne (avant notre ère). Il s’agissait d’un langage corporel. Les dieux s’adressaient aux humains au travers du corps des danseuses qui transmettaient ainsi les messages divins. Et en retour, elles pouvaient aussi leur répondre par ce même biais. Le Nrita yoga était alors perçu comme un dialogue divin.

Ce n’est que bien plus tard que la danse et le yoga ont suivi des trajectoires différentes. De nombreuses formes de yoga allant du yoga postural au yoga méditatif se sont multipliés et la danse est tout d’abord devenu ce que nous appelons aujourd’hui « danse classique indienne » (Bharat natyam, Kathak, Odissi..) puis a pris un visage festif avec le Bollywood.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Bonjour Fara,<br /> <br /> <br /> Quelles sont les postures que  le Nrita (Nritya?) Yoga par exemple ?<br /> <br /> <br /> Quand je visionne des vidéos de yogini danseuses de Nrita, je vois Nataraj, le danseur cosmique, il y a vraiment un lien avec, non ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi Fara et à tout bientôt pour conjuguer ensemble Nâtha et Nrita Yoga <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> le nrita est la "danse pure".<br /> <br /> <br /> J'ai découvert cette pratique oubliée en effectuant une recherche sur les devadasi (danseuses sacrées des temples hindous à l'époque védique - avt notre ère). Ces femmes que l'on disait<br /> "mariées aux dieux" dédiaient leur vie au temple. Les plus dévotes, les "renonçantes" étaient les yogini. Elles pratiquaient le yoga pour s'adresser aux dieux.  Il s'agissait d'un<br /> véritable dialogue "divin". Donc, les postures s'enchaînaient comme dans une phrase. On l'a alors appelé Nrita: danse pure. Le nrita a été à l'origine des danses que l'on dit "classiques"<br /> indiennes, notamment le bharata natyam. Ces danses étaient dansées par les devadasi devant les fidèles du temple. Par ces danses, ce sont les dieux qui parlaient aux humains via le corps<br /> des devadasi.<br /> <br /> <br /> Dans le nrita yoga, j'allie des postures de hatha yoga avec des mudra sur des chants ou des musiques sacrés hindous. Il y a une gestuelle lente et gracieuse pour enchaîner chaque<br /> posture. Quand je peux, je passe un diaporama avec des images tirées de l'iconographie hindoue représentant (+ ou - ) les postures utilisées ou du moins leur symbolique.<br /> <br /> <br /> Tu vois, j'arrive à allier mes études de genre et de religion avec ma passion du yoga.<br /> <br /> <br /> je serai ravie d'associer nos pratiques. Je suis persuadée que nous pouvons arriver à des choses formidables !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hello France,<br /> <br /> Nritarutya means the dancing tree. Its coined as follows = nri "taru" tya.<br /> Nritya-is split with a taru-tree in between.<br /> Good to hear about your endeavors.<br /> Will keep in touch<br /> All the best<br /> <br /> Regards<br /> Mayuri Upadhya<br /> Artistic Director<br /> Nritarutya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : NRITA YOGA - Yoga dansé
  • : La pratique du Nrita Yoga a pour vocation de proposer une nouvelle approche du yoga en l'associant à la danse. Cette pratique est accessible à tout public, allant des adolescents aux personnes du troisième âge.
  • Contact

Profil

  • Fara-Nrita-Yoga
  • Fara-France est professeure de yoga de la FFHY depuis 1983 et a enseigné en France et en Inde. Elle a été disciple de Swami Satyananda Saraswati (Bihar School of Yoga).
Elle a travaillé plusieurs années auprès de femmes indiennes en Inde
  • Fara-France est professeure de yoga de la FFHY depuis 1983 et a enseigné en France et en Inde. Elle a été disciple de Swami Satyananda Saraswati (Bihar School of Yoga). Elle a travaillé plusieurs années auprès de femmes indiennes en Inde

fara-nrita-yoga.over-blog.com

 

Recherche

Catégories