Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 09:53

Nrita ou “danse pure” est le mouvement des mains et des pieds en rythme. Ces mouvements peuvent ne pas avoir de sens mais traduisent des émotions sur certains thèmes.

Alors quel est le but de «Nrita"?

 Il s'agit de créer un collage de lignes rythmiques  et de formes.

Pourquoi utiliser le mot "rythmique"?

La musique et la danse indiennes sont basées sur la notion de rythme cyclique ou tala.

Comme le temps  peut  être divisé, en unités appelées "minutes", puis en sous-unités, "secondes",  de même, le rythme cyclique ou tala peut être divisé en unités appelées «Matra» et sous-unités appelées "akshara."

 Il existe différents types de rythmes tala ou cyclique. Le nombre total des unités et des sous-unités qu'ils contiennent habituellement les distingue. Divers motifs rythmiques sont tissés avec les notes de musique et structurés en syllabes rythmiques. Ceux-ci sont finalement exécutés par les mains et les pieds : c’est le mouvement Nrita

Que signifie « syllabes rythmiques »?

Les livres anciens sur la musique donnent quelques syllabes spécifiques, qui ne sont que des sons instrumentaux.

Les instruments sont divisés en trois types: 1) les instruments à cordes, 2) les instruments à vent, 3) les instruments de percussion. Les sons qui en émanent sont prononcés par la voix et ils constituent les syllabes rythmiques (mantra).


Alors la danseuse exécute ces mouvements, elle doit garder un équilibre juste entre deux caractéristique: vigoureuse et douce. Un certain déséquilibre donnera aux mouvements un aspect ni trop dur ou trop terne.


Les outils du Nrita sont le langage des gestes systématiques et des mouvements du corps, des mains et des jambes. Comme nous le savons, les danseuses des temples dans l’Inde antique transmettaient les paroles des déités aux humains. Il était tout à fait naturel qu'elle ait une maîtrise parfaite de la langue gestuelle.


Le Natyashastra décrit la place des acteurs dans les théâtres de la scène antique indienne. Ils reprenaient les thèmes évoqués dans les temples par les devadasi.

Le Natyashastra a donc un chapitre entier consacré à des gestes de la main (mudra). Cela ressemble au langage utilisé par les malentendants, mais plus stylisé. danseuse-peinture.jpg

Le traité décrit des gestes simples qui enchaînés peuvent être utilisés par les acteurs.

Il prévoit également une catégorie distincte appelée « gestuelle de la danse », qui doit être utilisée dans le plus pur de danse (Nrita) par les acteurs.

Mais plus tard, lorsque la danse a pris un chemin différent du  théâtre, le langage des gestes est devenu la spécificité de la danse.

Ainsi, aujourd'hui, la plupart des danses indiennes suivent le traité du XIIème siècle appelé le "Abhinaya Darpana," ce qui signifie le miroir des gestes. Il répertorie les gestes simples utilisés pour montrer les objets, les actions, les émotions, différentes postures debout et assis, les types de sauts, les mudra, etc.

Le Nrita est souvent une danse improvisée : les Indiens parlent du « test de l'imagination »: raconter une histoire et faire profiter le public de diverses nuances de l'émotion à travers son histoire. Le Nrita démontre l'endurance d'un danseur et son habileté sur les rythmes indiens parfois déroutants.

 En Inde, les danses classiques sont l’évolution des arts des temples. La danse a été l'une des formes principales d'expression religieuse. Elle était également l'un des outils de culte. La danseuse pratiquait le Nrita en regardant en face la déité.  C'est la raison pour laquelle la danse classique indienne est un art généralement effectué en solo.

C'est seulement de nos jours que des ballets ou des danses de groupe sont en vogue.

Mais il est vrai, qu’encore, la danse classique reste le domaine d'un interprète solo.

La performance du Nrita a une structure spécifique qui reste habitée par la tradition. La combinaison de la danse pure et de la danse interprétative, des divers degrés de pratiques, nous conduit à la création de prestations de danse différentes - qui donnent l’image finale d'un caléidoscope très coloré d’une multitude de danses classiques indiennes.




. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : NRITA YOGA - Yoga dansé
  • : La pratique du Nrita Yoga a pour vocation de proposer une nouvelle approche du yoga en l'associant à la danse. Cette pratique est accessible à tout public, allant des adolescents aux personnes du troisième âge.
  • Contact

Profil

  • Fara-Nrita-Yoga
  • Fara-France est professeure de yoga de la FFHY depuis 1983 et a enseigné en France et en Inde. Elle a été disciple de Swami Satyananda Saraswati (Bihar School of Yoga).
Elle a travaillé plusieurs années auprès de femmes indiennes en Inde
  • Fara-France est professeure de yoga de la FFHY depuis 1983 et a enseigné en France et en Inde. Elle a été disciple de Swami Satyananda Saraswati (Bihar School of Yoga). Elle a travaillé plusieurs années auprès de femmes indiennes en Inde

fara-nrita-yoga.over-blog.com

 

Recherche

Catégories